Avertissement de chaleur: un humidex près de 40 dans plusieurs régions de la province

morly
2 Min Read


Après un début de mois d’août ponctué par des températures plus fraîches, la chaleur et l’humidité sont bien implantées dans la province pour les prochains jours.

Un avertissement de chaleur a été émis par Environnement Canada jusqu’à mardi pour de nombreuses régions de la province, dont le sud et le centre du Québec.

«Des températures maximales oscillant entre 30 et 35 degrés Celsius, combinées à un taux d’humidité élevé, généreront des valeurs d’humidex à près de 40», indique l’agence gouvernementale.

Le ressenti pourrait même atteindre 42 dans la région de Gatineau.

À l’instar des journées, les nuits ne seront pas de tout repos, avec des températures minimales de 20 degrés attendues durant cette période.

Afin d’éviter le pire, Environnement Canada conseille notamment de planifier et d’organiser ses activités en plein air aux heures les plus fraîches de la journée, tout en buvant souvent de l’eau, et ce, même avant la soif.

Seuls quelques secteurs de la province, dont Rimouski, La Malbaie et Baie-Comeau ne sont pas concernés par l’avertissement de chaleur en vigueur.

Ceux-ci font plutôt l’objet d’un bulletin spécial annonçant «une période de temps chaud et humide attendue au courant des prochains jours». Le mercure franchira la barre des 30 degrés et les valeurs d’humidex s’approcheront de 40 lors des journées de lundi et mardi.

L’agence gouvernementale rappelle qu’un coup de chaleur est une urgence médicale et que ses premiers symptômes, soit une peau rouge et chaude, des étourdissements, des nausées, de la confusion et un niveau de conscience altéré, ne sont pas à prendre à la légère.



Source link

[ad_3]

[ad_4]

Share This Article
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *