Funérailles, conclave, exposition du corps: voici les dates à retenir autour des obsèques du pape François

morly
5 Min Read


Les funérailles du pape François, décédé lundi à 88 ans d’un AVC, se dérouleront samedi matin en présence d’une multitude de fidèles et de dignitaires étrangers, puis un conclave sera convoqué pour élire son successeur. 

• À lire aussi: Les funérailles du pape se dérouleront samedi matin place Saint-Pierre

• À lire aussi: «Il n’a pas souffert»: voici comment se sont passées les dernières heures du pape

• À lire aussi: [PHOTOS] Le Vatican dévoile les premières images du pape François dans son cercueil

Voici ce que l’on sait sur les circonstances du décès de Jorge Bergoglio, ainsi que sur l’organisation des cérémonies, les modalités du conclave et le gouvernement du Vatican jusqu’à l’élection d’un nouveau pape.

AVC fatal

Le pape François a été hospitalisé le 14 février à Rome, initialement pour une bronchite qui s’est transformée dans les jours suivants en une sévère double pneumonie qui a failli l’emporter à deux reprises.

Il a quitté l’hôpital le 23 mars et devait observer une période de convalescence stricte de deux mois. Mais le pape a multiplié les apparitions publiques impromptues, semblant très affaibli dimanche lors de sa dernière apparition.

Jusqu’à l’annonce de sa mort lundi à l’aube. Selon le certificat de décès publié lundi soir, le pape a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC).

Exposition du corps

Son corps sera exposé à la basilique Saint-Pierre à partir de mercredi, dans un cercueil ouvert, pour permettre aux fidèles de se recueillir.

Mis en bière lundi, le corps du pape se trouve actuellement dans la chapelle de la Résidence Sainte-Marthe du Vatican, où il a vécu depuis son élection en 2013 jusqu’à sa mort.

De premières images de la dépouille papale diffusées mardi par le Vatican le montrent vêtu d’un chasuble rouge et la tête ornée d’une mitre blanche, les mains enserrées dans un chapelet.

Funérailles

Les funérailles auront lieu samedi matin place Saint-Pierre au Vatican. À l’issue de la messe qui débutera à 10 h locales (8 h GMT), le cercueil sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, dédiée à la Vierge, où le pape sera enterré conformément à la volonté exprimée dans son testament.

Les funérailles d’un pape sont généralement un événement planétaire auquel participe un grand nombre de dignitaires étrangers pour rendre hommage au chef spirituel des plus de 1,4 milliard de catholiques. Le président américain Donald Trump, et ses homologues français Emmanuel macron et ukrainien Volodymyr Zelensky ont déjà annoncé leur venue.

Conclave

La date du conclave, au cours duquel les 135 cardinaux-électeurs choisiront le successeur de François, n’est pas encore connue. Mais en vertu des règles vaticanes, il devrait débuter entre le 15e et le 20e jour après son décès, soit entre le 5 et le 10 mai.

Les cardinaux se réuniront dans la chapelle Sixtine et procéderont à quatre scrutins par jour, deux le matin et deux l’après-midi.

Les bulletins des deux scrutins et les notes prises par les cardinaux sont ensuite détruits, brûlés dans un poêle par le camerlingue.

La cheminée, visible par les fidèles depuis la place Saint-Pierre, émet une fumée noire si aucun pape n’a été élu et une fumée blanche en cas d’élection, par ajout de produits chimiques.

Après trois journées sans résultat, le scrutin est interrompu pour une journée de prières. Puis d’autres séries de scrutins sont organisées jusqu’à l’élection effective.

Le camerlingue à la barre

C’est le cardinal camerlingue qui gère les affaires courantes entre le décès d’un pape et l’élection de son successeur. Le cardinal américano-irlandais Kevin Farrell, un fidèle de François, occupe ce poste depuis 2019. À ce titre, il est chargé de gérer l’Église, mais avec des pouvoirs nettement réduits, essentiellement administratifs.

Tous les plus hauts responsables du «gouvernement» de l’Église, c’est-à-dire la Curie romaine, doivent se démettre de leurs fonctions à la mort du pape, seul le cardinal camerlingue restant en poste.

C’est aussi lui qui convoque les réunions de cardinaux, appelées «congrégations», et décide avec elles des modalités des funérailles et du conclave.



Source link

[ad_3]

[ad_4]

Share This Article
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *