La plateforme de vente en ligne du géant technologique chinois Alibaba a annoncé mercredi qu’elle allait débloquer 7 milliards de dollars de subventions pour certains achats, offrant un coup de pouce à une consommation en berne.
• À lire aussi: Le chinois Alibaba va investir 50 milliards d’euros dans l’IA et le cloud
• À lire aussi: Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, veut concurrencer ChatGPT
Taobao, le champion chinois du commerce électronique lancé par Alibaba en 2003, a indiqué dans un communiqué sur WeChat que les 50 milliards de yuans (5,92 milliards d’euros, 6,9 milliards de dollars) «subventionneraient directement les consommateurs et les marchands» sur une période de 12 mois à compter de mercredi.
Les incitations à la dépense sur la fonction «achats flash» de Taobao prendront la forme d’«enveloppes rouges» – une version numérique des cadeaux en espèces traditionnels – ainsi que de réductions sur les produits, les livraisons et les commissions, selon le communiqué.
Taobao a indiqué que ces subventions «offriront aux consommateurs des services et des expériences préférentiels et pratiques, stimulant davantage la vitalité de la consommation».
Pékin s’efforce de juguler la pression déflationniste, qui menace de freiner la croissance économique alors même que d’autres défis s’accumulent.
La deuxième économie mondiale fait face à une longue crise du secteur immobilier et une consommation en berne, le tout aggravé par des difficultés en matière d’exportation.
En réponse, les autorités chinoises ont depuis l’an dernier multiplié les mesures de stimulation de la consommation, telles que des baisses de taux d’intérêt, des mesures de soutien au secteur immobilier, et des incitations à l’achat de véhicules et d’appareils électroménagers.
Les résultats ont été mitigés: les ventes au détail en Chine, principal indicateur de la consommation des ménages, ont accéléré en mai, mais les prix de vente de l’immobilier ont continué de s’affaiblir sur cette période.
Le président chinois Xi Jinping a appelé mardi à des efforts pour «faire progresser la construction d’un marché national unifié» lors d’une réunion à haut niveau sur la politique économique, a rapporté l’agence d’État Chine nouvelle.
Les responsables chinois y ont également appelé à une meilleure gestion de la «concurrence désordonnée à bas prix» entre les entreprises.
«Alors que l’économie chinoise fait face à des pressions déflationnistes et à un marché du travail faible, le gouvernement vise à relever ces défis du côté de l’offre», a commenté Zhiwei Zhang, président et économiste en chef chez Pinpoint Asset Management, après la réunion de mardi.
«La priorité absolue semble être de prévenir la sur-concurrence», a-t-il ajouté.
Source link
[ad_3]
[ad_4]