L’entreprise ElevenLabs a récemment lancé Eleven Music, une fonction qui permet de générer facilement de la musique avec l’aide de l’intelligence artificielle sur son site web.
• À lire aussi: OpenAI sort deux modèles ouverts à la personnalisation
• À lire aussi: Les assistants IA bousculent la presse et son modèle économique
L’entreprise verse des redevances à plusieurs maisons de disques pour utiliser la musique de leurs artistes comme données d’entraînement. Cette pratique, bien que légale, est bien accueillie, mais toujours considérée comme risquée par les spécialistes du domaine.
Les chansons de la chanteuse Adèle, de Nirvana ou de Carly Rae Jepsen par exemple, sont utilisées par ElevenLabs pour entraîner sa nouvelle fonction musicale, qui permet en quelques clics de générer une chanson du style de votre choix, avec les paroles de votre choix.
Son accord avec l’entreprise Merlin Network, gestionnaire des licences musicales de ces artistes, lui permet d’agir sans se préoccuper des enjeux juridiques.
«Une bonne nouvelle»
Pour le directeur des affaires publiques et de la recherche à l’ADISQ, Simon Claus, ce genre d’initiative est une bonne nouvelle pour l’industrie.
«Nous, ce qu’on veut c’est que les artistes soient rémunérés, qu’on respecte leur droit et qu’il y ait de la transparence», explique-t-il, affirmant que l’industrie n’est pas contre l’intelligence artificielle, mais plutôt pour une utilisation éthique.
Il ajoute être tout de même inquiet de l’ampleur que l’intelligence artificielle pourrait prendre dans les prochaines années.
«Est-ce qu’on est en train de nourrir la bête qui va se retourner contre nous? C’est un autre débat», ajoute-t-il.
La SOCAN est aussi d’avis que «l’intelligence artificielle générative, lorsqu’elle est utilisée de manière éthique et centrée sur l’humain, peut enrichir la créativité dans le domaine musical», selon le directeur exécutif des affaires du Québec à la SOCAN, Alexandre Alonso.
De l’IA dans nos listes musicales
Le nombre de morceaux créé par l’intelligence artificielle continue d’augmenter. La plateforme française de diffusion musicale Deezer estime que plus de 20 000 musiques générées par IA sont publiées chaque jour.
La SOCAN s’alarme d’une étude de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs, parue en décembre dernier qui affirme que l’IA pourrait réduire les revenus des auteurs et compositeurs de 24% d’ici 2028, menaçant sérieusement leur rémunération.
Source link
[ad_3]
[ad_4]