Douglas Preston propose 13 histoires vraies qui font peur dans son nouveau recueil, «Le tombeau oublié»

morly
7 Min Read


Auteur de nombreux best-sellers dans les genres de l’horreur et du techno-thriller, écrits seul ou avec son compère de longue date, Lincoln Child, Douglas Preston propose 13 histoires vraies à glacer le sang dans un nouveau recueil publié aux Éditions de L’Archipel, Le tombeau oublié. De la première à la dernière page, l’auteur de La Cité perdue du Dieu Singe et du Monstre de Florence en met plein la vue avec 13 histoires de meurtres, de sites funéraires et de mystérieux ossements.





Douglas Preston publie «Le tombeau oublié» aux Éditions L’Archipel, en français.


© Éditions L’Archipel

Douglas Preston aime voyager… et aime tout autant faire voyager ses lecteurs. Au fil des années, il a sillonné le monde, à la recherche des mystères qu’il recèle: les collines de Florence, les pyramides d’Égypte, les jungles du Honduras, les montagnes de l’Oural. Il a eu droit à des visites privilégiées et des accès spéciaux aux sites archéologiques et aux laboratoires. Il a rencontré des sommités.

Passionné d’archéologie, de paléontologie et d’affaires criminelles, Douglas Preston a examiné toutes sortes de cas étranges et controversés: des meurtres non résolus, d’anciens charniers, le sort de civilisations présumément disparues. Il conjugue sa rigueur de journaliste d’investigation à sa plume romanesque pour apporter des réponses plausibles. Tout est fascinant.

Douglas Preston, dans ce recueil, présente des textes qui ont été publiés précédemment dans différentes publications, dont The Atlantic, The New Yorker et Harper’s Magazine. Plusieurs sont à la source de ses romans. Il y a un énorme travail de recherche, beaucoup de passion et des anecdotes fascinantes derrière chaque histoire.

Les dinosaures du musée

«J’ai commencé ma carrière comme auteur de non-fiction, comme journaliste scientifique, explique Douglas Preston, en entrevue. Je travaillais au Musée national d’histoire naturelle à New York avec un parcours en science et j’ai commencé à écrire pour le magazine du musée.»

«J’étais éditeur, et à un moment donné, Lincoln Child, qui était éditeur à St. Martin’s Press, voulait que j’écrive un ouvrage de non-fiction au sujet du musée. Je n’avais alors publié aucun livre. J’ai dit oui et j’ai publié Dinosaurs in the Attic, qui était une histoire du musée, des scientifiques qui ont travaillé là et comment ils ont recueilli tous ces artefacts.»

«À la fin, j’ai fait visiter le musée à Linc, quand c’était fermé, la nuit, en pleine noirceur. Nous étions dans la salle des dinosaures à minuit. Le musée était fermé, mais j’y travaillais. Lincoln m’a dit: Doug, c’est le bâtiment le plus épeurant du monde! Il faut que nous écrivions un thriller qui se passe ici!»

«Mais j’ai dit: Lincoln, je ne sais pas comment on écrit un thriller! Mais lui m’a répondu: moi, je le sais! Je suis un éditeur et je lis tellement de mauvais livres que je sais exactement quoi ne pas faire! Alors ensemble, nous avons écrit Relic, qui est devenu un best-seller et a été adapté au cinéma par Paramount.»

Le trésor d’Oak Island

Douglas Preston a ensuite écrit un article pour le magazine Smithsonian, au sujet du trésor d’Oak Island, en Nouvelle-Écosse. «Lincoln voulait qu’on écrive un nouveau livre.»

Lincoln a lu l’article et m’a dit: Doug, c’est une bonne histoire! Pourquoi ne pas en faire une fiction? On va trouver une idée et déplacer l’intrigue dans le Maine. Nous avons écrit Riptide (Le piège de l’architecte)

«Alors que j’écrivais des textes de non-fiction pour des magazines comme le New Yorker, nous avons trouvé comment les transformer pour faire des œuvres de fiction. L’histoire de cannibales que j’ai écrite pour le New Yorker est devenue le roman Thunderhead (Les sortilèges de la cité perdue). »

Le tombeau oublié

Douglas Preston

Éditions L’Archipel

375 pages

  • Douglas Preston est né à Cambridge dans le Massachusetts et a grandi dans le Maine.
  • Il est l’auteur de plusieurs romans dans les genres de l’horreur et du techno-thriller, qu’il écrit seul ou en collaboration avec Lincoln Child (série Pendergast).
  • Il adore ses lecteurs francophones et a participé cette année au festival Quais du polar à Lyon.
  • Il publiera Badlands en 2025.
  • Il habite au Nouveau-Mexique et sa conjointe est d’origine canadienne-française.
  • Son grand-père a participé à la Première et la Deuxième Guerre mondiale et a été décoré de trois Croix de guerre par la France.

«En observant le ciel depuis n’importe quel point d’Amérique du Nord il y a soixante-six millions d’années, il aurait été facile de repérer ce qui ressemblait à une étoile. À ceci près que l’étoile en question, tout en restant quasi immobile, serait devenue plus lumineuse en l’espace de quelques heures. Tout simplement parce qu’il s’agissait d’un astéroïde fonçant vers la Terre à une vitesse de soixante-dix mille kilomètres par heure. L’impact a eu lieu soixante heures plus tard.»

– Douglas Preston, Le tombeau oublié, Éditions L’Archipel

• À lire aussi: «Une histoire vraie» d’Erik Larson: l’ouragan qui a dévasté Galveston

• À lire aussi: L’autrice Jean Hegland revient avec «Le temps d’après», la suite de son roman culte «Dans la forêt»

• À lire aussi: Voici le récit de l’incroyable randonnée de mille kilomètres d’un couple qui avait perdu sa maison



Source link

[ad_3]

[ad_4]

Share This Article
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *