IA Groupe financier propose d’acheter RF Capital pour presque 600M$

morly
3 Min Read


La québécoise IA Groupe financier s’apprête à acheter le gestionnaire de patrimoine indépendant RF Capital pour près de 600 millions $.

Inscrite à la Bourse de Toronto, RF Capital est une entreprise canadienne exerçant ses activités sous la marque Patrimoine Richardson. Cette dernière, propriétaire à 44% des actions de RF, compte 189 conseillers répartis dans 23 bureaux au pays.

IA propose aux actionnaires de RF Capital le paiement, entièrement en espèces, de 20$ par action, soit plus du double (107%) du cours de clôture (9,65$) de RF Capital vendredi à la Bourse de Toronto.

La somme représente aussi 102% du cours moyen pondéré de ses actions au cours des 30 derniers jours. Les membres du conseil d’administration de RF Capital se sont prononcés à l’unanimité en faveur de cette vente.

Bond de l’actif

Pour IA, cette acquisition aurait pour première conséquence d’accroître son actif sous administration de 40 milliards (G$). Au terme de cette transaction, laquelle devrait être conclue au cours du quatrième trimestre de 2025, son actif net atteindrait 175G$.

Elle permettrait en plus de créer des économies d’échelle en termes de prix, de distribution et de force numérique, a soutenu Stephan Bourbonnais, vice-président exécutif, Gestion de patrimoine d’IA.

Malgré ce regroupement et les synergies envisagées, RF Capital devrait conserver son indépendance opérationnelle et sa propre identité de marque, confirme le communiqué d’IA.

L’acquisition sera financée par les liquidités disponibles et devrait réduire le ratio de solvabilité d’IA d’environ six points de pourcentage. La direction d’IA prévient que cette transaction aura un effet neutre sur le résultat opérationnel la première année, mais qu’à compter de la seconde année, elle aura un impact positif d’au moins 0,15$ sur son bénéfice par action.

Les actionnaires d’IA Groupe financier ont somme toute peu réagi à cette annonce. Peu avant 15 heures, lundi, le titre de l’entreprise de Québec se négociait à 143,15$, en recul de 0,86% par rapport au cours de fermeture de vendredi. Depuis le début de l’année, sa valeur a crû de 8,85% à la Bourse de Toronto.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



Source link

[ad_3]

[ad_4]

Share This Article
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *