L’ancien joueur de l’Impact de Montréal Wandrille Lefèvre, aujourd’hui membre de l’AS Blainville dans la Ligue1 Québec, a été au cœur d’un incident controversé vendredi dernier, lors d’un match semi-professionnel disputé à Blainville où il s’en serait pris à un arbitre.
À la 55e minute de jeu, Wandrille Lefèvre a été expulsé, après avoir reçu un deuxième carton jaune en l’espace de quelques secondes – une sanction qui a donné lieu à une scène pour le moins inusitée.
Sur la vidéo de la diffusion en direct, on aperçoit Lefèvre s’approcher de l’arbitre au centre du terrain pendant un arrêt de jeu. Il semble alors le bousculer légèrement avec la poitrine. L’arbitre réagit aussitôt, siffle et lui adresse un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion.
Sur un deuxième angle de caméra, le contact est plus visible. On peut observer qu’il y avait beaucoup d’espace disponible pour le joueur afin de contourner l’officiel.
En direct sur YouTube
Manifestement surpris, le joueur de 35 ans jette un regard en direction du banc de son équipe, puis semble s’adresser verbalement à l’officiel. Après quelques instants, Lefèvre prend le chemin vers la surface technique de son club, mais bifurque soudainement vers la zone des commentateurs, alors que la rencontre est diffusée en direct sur YouTube.
Lefèvre, qui est aussi analyste de soccer pour le Réseau des sports (RDS), saisit un micro de l’équipe de diffusion et déclare en ondes: «On est à l’antenne, là? Lui, il est pourri et il pollue le foot», visant directement l’arbitre. Quelques secondes plus tard, il quitte les lieux.
L’intervention a visiblement pris de court les commentateurs. «Merci Wandrille. On n’a pas besoin de ce type de comportement», a réagi l’un d’eux en direct.
En entrevue à TVA Nouvelles, un des descripteurs du match revient sur les événements. «Je prends conscience qu’il vient vers nous et je me dis que ce n’est pas possible, il ne va pas faire ça. Il le fait à RDS, je ne peux pas croire qu’il fait ça», explique Sydney Fowo, un des commentateurs du match, qui est encore surpris par les événements.
«J’essaie de l’empêcher de s’exprimer pour ne pas que ça devienne un cirque. Il est normalement quelqu’un de posé et réfléchi. Pour ma part, c’était important de mettre la limite. On ne veut pas que d’autres personnes se donnent l’autorisation de perturber notre travail», ajoute Sydney Fowo de Kan Football Club.
Pas d’excuses
Lefèvre a réagi sur Instagram après le match. Il affirme n’avoir jamais voulu heurter l’arbitre volontairement: «Je peux toutefois parfaitement comprendre que sur l’instantané de l’action, à partir du moment où il est touché, l’interprétation de l’arbitre peut être différente et justifier sa réaction et la prise de décision qui fut la sienne», a-t-il écrit.
En revanche, il ne s’est pas excusé pour les propos qu’il a tenus au micro, mais il a reconnu que ce n’était pas nécessaire: «En lien avec cette expulsion et l’injustice perçue, j’ai tenu, sans doute à tort, à exprimer verbalement mon ressenti sur la sanction subie. Bien que ma communication fût assez directe, elle est demeurée absente de toutes injures, insultes ou invectives envers l’arbitre, ce que les images et l’audio corroborent», a-t-il précisé.
TVA Nouvelles a appris que Wandrille Lefèvre a été suspendu pour une période de huit semaines de toutes activités liées au soccer.
Il manquera ainsi sept matchs et ne pourra revenir qu’à temps pour la dernière rencontre de la saison.
L’AS Blainville écope également d’une amende de 500 $.
Selon nos informations, la sanction découle principalement de son intervention en direct ayant interrompu la webdiffusion officielle du match sur la chaîne YouTube de la Ligue1 Québec.
En 2017, Wandrille Lefèvre avait déjà été suspendu par la MLS après avoir publié une photo controversée avec une arme à feu sur Instagram, accompagnée d’un message ironique sur Donald Trump.
Il s’était ensuite excusé, expliquant qu’il s’agissait d’un pistolet à air comprimé utilisé dans un cadre récréatif. La ligue avait levé la suspension après révision du dossier.
Source link
[ad_3]
[ad_4]