À moins d’un revirement de situation, les terrains de baseball et de soccer du parc Le Prévost, à Montréal, disparaîtront. L’objectif: créer un vaste espace servant notamment à… la poésie urbaine.
En marge de la construction d’une nouvelle bibliothèque municipale dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, le réaménagement du parc annexé est dans les plans.
«La future bibliothèque du quartier de Villeray se conçoit comme un jardin exploratoire ouvert sur le parc Le Prévost», a précisé l’Arrondissement, mercredi, au Journal de Montréal.
«Les terrains de soccer et de baseball seront retirés», a-t-on par ailleurs confirmé.
Des poèmes dans le champ gauche?
À une époque où la sédentarité chez les jeunes inquiète, il va sans dire que la possible disparition de ces terrains sportifs soulève des questionnements. Dans ce cas-ci, le baseball et le soccer seront laissés sur le bitume.
Une pétition intitulée «Sauvons le terrain de baseball du parc Le Prévost» est minimalement en ligne. Par celle-ci, on demande «de ne pas abolir le terrain de baseball du parc Prévost lors de la construction de la bibliothèque et d’investir afin que celui-ci réponde aux normes de Baseball Québec».
«Depuis le début de notre démarche, il y a quelqu’un qui m’a dit que de la poésie, ça pourrait très bien se faire dans le champ gauche et je suis assez d’accord avec ça, a commenté Isabelle Delisle, qui fait partie du groupe d’entraîneurs d’une équipe féminine de baseball dans la catégorie des 11 ans et moins, lorsque jointe par Le Journal, mercredi. Nous ne sommes pas totalement contre l’idée du projet, mais les architectes peuvent faire des merveilles de nos jours et je suis persuadée qu’il y aurait moyen de concilier tout ça. Il faut toutefois qu’il y ait une volonté dans ce sens-là.»
«Chaque terrain de baseball doit vivre»
Pour l’instant, l’Arrondissement va de l’avant avec le projet, d’abord à dimension culturelle, alors qu’une firme d’architectes doit normalement être choisie au cours de l’automne, selon ce qu’a publié le journal Le Devoir. Pointant un désir de s’harmoniser avec la nouvelle bibliothèque, la vocation du parc, dont les travaux débuteront en 2027, tournerait par ailleurs autour de l’agriculture, de la poésie et de l’art urbains.
«Chaque terrain de baseball doit vivre, a pour sa part réagi Maxime Lamarche, président de Baseball Québec, dans cet épineux dossier. Notre sport est en pleine croissance, des milliers de jeunes veulent découvrir et pratiquer le baseball […] Nous faisons face à un ralentissement causé non pas par le désintérêt, mais par le manque de terrains disponibles et accessibles.»
Déjà un manque d’infrastructures!
Valérie Hébert, maman de deux joueuses de baseball au sein de l’Association de baseball amateur de Jarry, est l’instigatrice de la pétition sur le web. Mme Delisle appuie l’initiative.
«On a déjà des difficultés à avoir des infrastructures pour des entraînements et pour les matchs, a déploré Mme Delisle. On a perdu plusieurs terrains depuis 2018 et si on perd celui-là, nous pourrions être obligés de réduire le nombre d’inscriptions.»
D’après le plus récent rapport «Le signal de ralliement», de Femmes et sport au Canada, publié en 2024, «63% des filles âgées de 6 à 18 ans disent participer à un sport d’équipe ou individuel organisé au moins une fois par semaine, comparativement à 68% des garçons». On parle ainsi d’une augmentation constante pour les filles depuis 2016. Encore faut-il qu’elles aient des infrastructures pour s’adonner à leur sport.
La patinoire extérieure sera conservée
Malgré les protestations, l’Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension persiste et signe avec son projet entourant la construction d’une nouvelle bibliothèque et le réaménagement du parc Le Prévost, à Montréal.
«La bibliothèque et le parc se prolongeront et se renforceront mutuellement», a-t-on indiqué, mercredi, par courriel.
Les détails entourant le projet sont déjà nombreux alors qu’on y proposera «aires de lecture», «une halte fraîcheur», «des nouvelles aires de jeux ludiques» et «de nouveaux sentiers bénéficiant de l’ajout de 60 arbres», entre autres.
Si le retrait des terrains de baseball et de soccer soulève la polémique, l’Arrondissement précise que la patinoire extérieure sera conservée durant l’hiver.
«Aux abords de la future bibliothèque, certains espaces seront encore disponibles pour les sports et les loisirs, a-t-on assuré. Une plaine gazonnée à vocation multiple […] se transformera en patinoire en hiver. Durant la saison estivale, cette plaine pourra être utilisée pour la pratique libre d’activités.»
Source link
[ad_3]
[ad_4]