Le gouvernement Trump revient sur 7 milliards de subventions pour les panneaux solaires

morly
2 Min Read


Le gouvernement de Donald Trump, connu pour ses réticences concernant les énergies renouvelables, a annoncé jeudi mettre fin à un dispositif de subventions fédérales pour l’installation de panneaux solaires sur les toits de centaines de milliers de foyers américains défavorisés. 

• À lire aussi: Les créateurs de «South Park» ne s’en prennent plus seulement à Trump

• À lire aussi: Trump propose un nouveau recensement sans les immigrés «illégaux»

• À lire aussi: Trump menace encore de «prendre le contrôle» de l’«horrible» Washington

C’est l’Inflation réduction act, l’immense loi climatique du démocrate Joe Biden passée en 2022, qui mettait en place ce programme de soutien au photovoltaïque, prévu pour bénéficier à plus de 900 000 familles via diverses structures.

Mais les fonds dédiés à ce dispositif ont été annulés par la vaste loi budgétaire de Donald Trump passée début juillet par le Congrès américain, a affirmé jeudi Lee Zeldin, le patron de l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA). Il a assuré sur X n’avoir d’autre choix que de mettre fin à ce système de subvention.





AFP

Lee Zeldin l’accuse par ailleurs d’inefficacité en raison du trop grand nombre d’« intermédiaires » entre l’État fédéral et les bénéficiaires finaux.

Selon le groupe d’expert Atlas Public Policy, seulement 53 millions de dollars ont été dépensés sur les 7 milliards initialement prévus.

« Donald Trump veut tuer illégalement ce dispositif pour protéger les bénéfices obscènes de ses amis de l’industrie du gaz et du pétrole, » a dénoncé le sénateur de gauche Bernie Sanders dans un communiqué.





AFP

Le gouvernement de Donald Trump a depuis janvier pris des mesures pour mettre des bâtons dans les roues des projets d’énergie renouvelable tout en facilitant l’exploitation d’hydrocarbures.

Il projette aussi de mettre fin à la régulation portant sur les émissions de gaz à effet de serre, estimant dans un rapport récent que le changement climatique pourrait avoir des bénéfices.



Source link

[ad_3]

[ad_4]

Share This Article
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *