Marjo et Jean Millaire y ont fait leurs débuts, Gerry Boulet en était un habitué et Steve Hill a même fait encastrer une de ses guitares dans une table: 50 ans après son ouverture, le mythique Bistro à Jojo, rue Saint-Denis, continue d’attirer les artistes et les mélomanes.
Si des photos de Marjo et du guitariste et compositeur Jean Millaire sont exposées un peu partout sur les murs du bistro à Jojo, c’est que dans les années 80, l’ancien couple s’y rendait chaque semaine pour tester ses nouvelles chansons.
Le célèbre guitariste était même sur la scène du Bistro à Jojo lors de la toute première soirée de musique de l’établissement, en 1985, avec le Johnny Blue Band.
«Les gens se sentent bien au bistro, les artistes comme les gens du public», explique le propriétaire des quinze dernières années, Danny Cyr.
Celui-ci croit fermement que c’est la chaleur et la proximité entre les gens du public et les artistes au Bistro à Jojo qui font qu’une «certaine magie s’y passe».
«L’atmosphère est agréable. Le client a un regard du musicien, et vice-versa. Il y a une appréciation des deux bords. C’est une petite place chaleureuse, qui n’est pas juste commerciale, qui met les musiciens locaux au centre de tout», explique le propriétaire âgé de 64 ans, qui est aussi batteur à ses heures.
Situé devant le théâtre Saint-Denis et près de l’UQAM, ce lieu devenu historique a vu – et continue de voir – défiler des clients de tous âges. Des gens du public comme des personnalités connues, comme Bruno Pelletier, Paul Piché, Jonas, et même le politicien Bernard Landry qui allait boire un verre sur la terrasse après avoir livré ses cours à l’Université.
Sur la scène, les musiciens défilent à une vitesse folle depuis 50 ans. Car le Bistro à Jojo peut se vanter de mettre en scène un groupe de musiciens et un chansonnier sept jours sur sept, tout au long de l’année.
L’improvisation tient aussi une belle place dans ce bistro couru par les artistes et musiciens d’ici et d’ailleurs.
Éric Lapointe, par exemple, arrivait souvent tard en soirée pour monter sur scène avec les musiciens en place. Le vétéran de la musique country Paul Daraîche a offert une prestation imprévue il y a quelques années, tout comme l’a fait Garou un certain jour de l’an, et le réputé harmoniciste Jim Zeller prend souvent part à des séances de jam avec les groupes invités… depuis plus de 25 ans!
Vedettes internationales
«Tu ne peux pas changer une institution. Il faut garder ça simple», explique le mélomane Danny Cyr qui sait que clients comme musiciens aiment retrouver l’ambiance typique du Bistro à Jojo.
Dans le petit bar de 113 places situé dans le Quartier latin, le mobilier tient ainsi le coup depuis l’ouverture en 1975. Les tables rondes en bois, les murs et même le bar sont d’origine.
Parmi les vedettes internationales qui ont poussé la porte du Bistro à Jojo, on retrouve le guitariste de The Tea Party, Jeff Martin, Bernard Fowler (qui assure les chœurs des Rolling Stones depuis 1989), le guitariste américain Joe Bonamassa (dont l’une des guitares est exposée) et Zakk Wylde, qui a été le guitariste du regretté Ozzy Osbourne.
Quant à la chanson la plus demandée par les touristes de passage au Bistro à Jojo? «Mustang Sally, lance Danny Cyr en riant. C’est devenu un running gag tellement les musiciens se la font demander souvent».
Pour tout savoir sur les célébrations du 50e anniversaire du Bistro à Jojo qui se déroulent tout le mois d’août, rendez-vous sur le site officiel de l’établissement: /www.bistroajojo.com
Source link
[ad_3]
[ad_4]