L’usine d’AkzoNobel de peintures pour revêtement de bois de Warwick fermera ses portes en décembre prochain, ce qui fera perdre le gagne-pain d’une trentaine de travailleurs.
«AkzoNobel a annoncé la fermeture de son usine canadienne de fabrication de revêtements à Warwick, au Québec, à la suite de son programme d’excellence industrielle», a confirmé au Journal le porte-parole de l’entreprise, Astrid Greve-Spencer.
«Le site de Warwick emploie environ 35 personnes et tous les employés recevront une indemnité de départ et une aide pour le réemploi», assure-t-il.
En mai dernier, AkzoNobel avait aussi annoncé deux fermetures d’usine aux Pays-Bas (Wapenveld) et en Belgique (Machelen), ce qui avait touché plus de 271 travailleurs, selon Le Figaro.
Cela s’inscrit dans un plan de réduction mondiale visant à supprimer quelque 2000 emplois (soit 5% de ses effectifs), toujours selon le quotidien français.
Fondée en 1994, AkzoNobel est présente dans plus de 150 pays.
Son usine québécoise de Warwick, d’une superficie d’un peu plus que celle d’un terrain de football, se spécialisait dans les peintures, les vernis et les revêtements de surfaces de bois.
Pour expliquer sa décision, AkzoNobel dit vouloir «réduire les coûts d’exploitation» et «améliorer la compétitivité et stimuler la croissance durable».
Même si elle met la clé à la porte de son usine du Centre-du-Québec, la société rappelle qu’elle a toujours 150 employés au Canada «dans les domaines des ventes, du marketing, de l’entreposage, de la formation et de la logistique».
Usine de Warwick
1884: le site est une scierie
1892: reconverti en usine de textile
1920: devient Warwick Woolen Mills
2004: acheté par Chemcraft
2007: AkzoNobel propriétaire
2025: fermeture (en décembre prochain)
(Source: AkzoNobel)
Source link
[ad_3]
[ad_4]