Négociations avec les États-Unis: «C’est assez déroutant la façon dont l’équipe trumpienne se comporte»

morly
2 Min Read


Les délégations canadiennes qui se rendent à Washington pour négocier un nouvel accord commercial ne savent plus sur quel pied danser puisque les représentants de l’administration Trump changent constamment d’angle d’attaque, d’après ce qu’a entendu Antoine Robitaille dans les coulisses de l’Assemblée nationale.

• À lire aussi: Alimentation: voici 3 transformations majeures en cours au Québec qui ont un impact sur votre facture d’épicerie

• À lire aussi: Tarifs douaniers de Trump: le Mexique partage sa recette avec le Canada

• À lire aussi: Sous la pression de Trump, le Mexique et le Canada veulent étendre leur coopération économique

«Une des choses qui a filtré jusqu’à maintenant, c’est que c’est assez déroutant, c’est-à-dire la manière dont l’équipe trumpienne se comporte», a rapporté le chroniqueur lors du segment «Ça fait débat!», mercredi à LCN. «Il paraît qu’il n’y a pas d’ordre du jour, qu’un jour, on réclame du Canada la fin de la gestion de l’offre. Le lendemain, on met l’accent sur les usines d’automobiles, dont les États-Unis sont presque dépendants. Après ça, ils reviennent avec le fentanyl. Donc c’est déroutant.»

D’après M. Robitaille, lors du prochain compte-rendu sur les négociations avec les États-Unis, le gouvernement Carney va devoir mentionner qu’il «fait son possible», mais que la tâche s’avère presque impossible avec une équipe Trump aussi incohérente.

Les émissaires du Canada sont même devant des représentants de l’administration Trump qui «ont peur aussi d’être contredits sur la place publique par le président lui-même», ajoute-t-il.

«M. Lutnick [le secrétaire au Commerce des États-Unis], il a beau avoir de belles conversations avec Dominique LeBlanc [le ministre des Affaires intergouvernementales du Canada] et tout ça, lui-même, des fois, quand il va donner des entrevues à CNN ou à Fox, il dit le contraire, ou il souffle le froid alors qu’il a soufflé le chaud en privé. Donc ça, c’est très difficile.»

Voyez le segment intégral dans la vidéo ci-haut.



Source link

[ad_3]

[ad_4]

Share This Article
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *