Sac à dos à 4$: des fraudeurs exploitent la marque Décathlon pour soutirer vos informations bancaires

morly
3 Min Read


Des arnaques sophistiquées circulent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois en utilisant frauduleusement l’image de l’entreprise Décathlon Canada.

Des publications trompeuses, souvent commanditées et partagées par de faux comptes, promettent des rabais alléchants chez Décathlon, comme un sac à dos de randonnée North Face à seulement 4$. En réalité, il s’agit de stratagèmes visant à soutirer les informations bancaires des internautes, lorsqu’ils passent une commande sur le site frauduleux.

La responsable des communications chez Décathlon Canada, Audrée Bellehumeur, confirme que le phénomène prend de l’ampleur, au micro d’Alexandre Dubé à QUB radio et télé, diffusé simultanément au 99,5 FM à Montréal.

  • Écoutez l’entrevue à QUB au 99,5 FM à Montréal ici:

«Ça fait un bout, quand même, qu’on est au courant. On sait que ça existe, on sait que ça se promène, affirme-t-elle. […] Mais depuis quelques mois, quelques semaines, ça a vraiment augmenté.»





Capture d’écran Facebook | Vanessa Parker

Les fraudeurs fonctionnent par «multicouche», en construisant des sites imitant parfaitement celui de Décathlon – avec le logo, la présentation et même des publicités sur Google – avant de relayer leurs fausses offres via Facebook, explique Audrée Bellehumeur.

Certaines de ces publications apparaissent même comme du contenu commandité, ce qui renforce leur apparente crédibilité.





Capture d’écran du faux site Décathlon

L’entreprise a tenté de faire retirer ces publicités, mais la coopération des géants du web, comme Google et Facebook, reste difficile dans des cas de fraude.

«C’est très difficile de les rejoindre, déplore Mme Bellehumeur. Depuis la pandémie, c’est très, très, très difficile d’avoir des réponses […] Souvent, ils ne font que les ignorer. Ce qui aide beaucoup, c’est que les gens signalent la publication.»

La responsable des communications chez Décathlon confirme que ce cas de fraude pourrait porter préjudice à la réputation de la marque.





Capture d’écran du faux site Decathlon

«Chez Décathlon, on est un peu partout dans le monde, ça augmente la connaissance de notre marque, explique-t-elle. Ça commence à être un petit peu irritant. C’est surtout préoccupant pour les gens.»

L’entreprise invite les personnes fraudées à communiquer rapidement avec leur institution bancaire et à signaler les cas au Centre antifraude du Canada.

– Avec les informations d’Alexandre Moranville-Ouellet



Source link

[ad_3]

[ad_4]

Share This Article
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *